Par

Dans

Taux de crédit en baisse : c’est le moment d’investir !

Les taux de crédit n’ont jamais été aussi bas, en moyenne ils se situent entre 0,16% et 1,16% en fonction de la durée du prêt et du profil de l’emprunteur.

En effet, entre octobre 2015 et octobre 2021, les taux sur 25 ans ont baissé, en moyenne, de 1,64% et sont passés de 2,80% à 1,16% : du simple au double !

Cette baisse des taux s’est également accompagnée d’une hausse de la durée d’emprunt, permettant aux emprunteurs de pallier la hausse des prix de l’immobilier. De 2020 à 2021, on enregistre une augmentation significative des demandes de prêts immobiliers.

Vous souhaitez investir avant une possible hausse des taux de crédit ? Votre agence immobilière Rive Sud Investissements vous accompagne de la recherche de votre futur logement à la signature de celui-ci, en passant par votre demande de prêt immobilier.

2. Les conditions d’obtention du prêt immobilier se resserrent 

Cette baisse des taux de crédit ne peut pas être totalement gratuite et sans conditions. En effet, les banques deviennent de plus en plus exigeantes sur leurs exigences de solvabilité. Et pour cause, le Haut Conseil de stabilité financière (HCSF) a mis en place quelques règles pour limiter le risque de crédit, règles qui entreront en vigueur dès janvier 2022 :

  • Le taux d’effort plafonné à 35%, c’est-à-dire que le remboursement de votre prêt immobilier ne pourra pas dépasser 35% de vos revenus nets, assurance comprise.
  • La durée d’endettement sera plafonnée à 27 ans dans le neuf et 25 ans dans l’ancien.
  • Pour les investisseurs en locatif, toutes les charges seront prises en compte dans le calcul du taux d’effort.

Aujourd’hui, si vous souhaitez contracter un prêt immobilier et obtenir le meilleur taux, il faut également soigner son dossier et faire attention à ses dernières dépenses, parfois sur l’année précédant la demande de prêt. En effet, les banques regarderont vos habitudes de dépenses et la régularité de vos comptes. Par exemple, les jeux d’argent en ligne ou les découverts ne sont pas bien vu et peuvent nuire à votre dossier.

3. Vers une hausse des taux de crédit  

Les taux d’intérêts n’ont jamais été aussi bas, mais pour combien de temps ? La conjoncture actuelle laisse penser que les taux pourraient subir une augmentation dès 2022.

Si l’on observe une baisse significative des taux de crédit, le reste du marché n’est pas sur la même lancée. En effet, à ce jour, le prix de l’immobilier explose et on enregistre 2% d’inflation ; une situation qui peut jouer sur un potentiel ralentissement du marché du crédit immobilier.

De plus, la concurrence sur le marché de l’assurance va amener les banques à compenser leur manque à gagner en augmentant leurs assurances de prêt. Il pourra alors être intéressant de souscrire un contrat d’assurance chez un courtier.

Notre cabinet en gestion de patrimoine, Altus Conseil, est un courtier spécialisé dans les assurances de prêt. Altus Conseil ayant le partenariat avec les grands acteurs de l’assurance de prêt : Cardif, Swisslife, Afi-esca, April, Generali, … Nous pourrons vous proposer l’assurance la plus compétitive et offrant la meilleure couverture en fonction de votre situation.

Si vous avez un projet immobilier, que vous souhaitiez investir dans votre résidence principale ou réaliser un investissement immobilier locatif, c’est le moment d’investir !

Bénéficiez d’un accompagnement en gestion patrimoniale sur mesure avec le Cabinet Altus Conseil