L’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH), initiée par la Ville d’Ajaccio, vise à aider les propriétaires des quartiers en difficulté à entreprendre des travaux de rénovation pour que leur bien logement réponde aux nouvelles normes énergétiques de l’immobilier.
Cette initiative, mise en place en 2019, pour une durée de 5 ans, s’effectue en partenariat avec l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH), la Collectivité de Corse et la CAPA (Communauté d’Agglomération du Pays Ajaccien).
Durant ces 5 ans, les propriétaires possédant un bien immobilier dans les 8 copropriétés définies, pourront bénéficier de subventions leur permettant de réaliser des travaux de rénovation, sous certaines conditions.
L’OPAH accompagne les propriétaires pour la mise en place de la gestion et réalise un diagnostic plus approfondi pour identifier les réels besoins du logement.
Vous souhaitez investir avant une possible hausse des taux de crédit ? Votre agence immobilière Rive Sud Investissements vous accompagne de la recherche de votre futur logement à la signature de celui-ci, en passant par votre demande de prêt immobilier.
1. Les quartiers concernés par l’OPAH
Cette opération concerne 8 copropriétés de la ville d’Ajaccio, ce qui représente 720 logements. Ces immeubles ont été choisis selon un des 3 critères suivants :
- Leur construction doit avoir été réalisée avant la loi thermique de 1975.
- Le logement est en précarité énergétique
- Le bâtiment est vétuste
A partir d’une étude établie, 8 copropriétés ont été sélectionné : Cala di Sole (qui a été la première à bénéficier de ce dispositif), Binda, Les Cannes, Les Troennes, Saûle et Peuplier, Les Primes-verts, Candia et L’Orangerie.
2. Les différents types de travaux concernés par l’OPAH
Les travaux ne doivent pas avoir commencé avant le dépôt de dossier auprès de l’OPAH et son acceptation. Ce qui peut prendre de 6 à 8 mois, il est donc important d’anticiper.
Pour bénéficier de ces subventions, il faut que les travaux concernent :
- La rénovation d’un logement dégradé
- La mise en place d’équipements adaptés aux personnes en perte d’autonomie
- Des travaux de type énergétiques en vue d’améliorer l’isolation thermique
- La rénovation des parties communes de l’immeuble
Pour toute question, une permanence se tient chaque jeudi matin à la maison de quartier des Cannes. Un accompagnement est mis en place pour vous aider à constituer votre dossier et à effectuer les démarches administratives nécessaires.
3. Les critères d’éligibilité pour bénéficier des aides de l’OPAH
Vous pouvez bénéficier des aides de l’OPAH que vous soyez propriétaire occupant ou propriétaire bailleur, seulement les conditions sont différentes selon votre cas.
Si vous êtes propriétaire occupant, vous devez respecter le plafond de ressources défini par l’ANAH et occuper votre logement depuis 6 ans minimum. Si vous êtes propriétaire bailleur, vous pourrez réaliser ces travaux si votre engagement locatif est d’au moins 9 ans.
Nous rappelons également que les travaux ne doivent pas avoir commencé au moment du dépôt de dossier.
4. Les différentes étapes à suivre
- PREMIÈRE INFORMATION auprès de l’équipe de l’OPAH pour vérifier l’éligibilité du projet
- INSCRIPTION sur la plateforme de l’Anah sur le site monprojet.anah.gouv.fr
- VISITE du logement
- APPUI TECHNIQUE de l’architecte de l’OPAH pour les préconisations et la vérification des devis afin qu’ils soient conformes aux exigences des financeurs
- TRANSMISSION ET SUIVI de votre dossier auprès des organismes financeurs
- OBTENTION DE L’ACCORD ÉCRIT des organismes financeurs permettant le démarrage des travaux
- RÉALISATION DE VOS TRAVAUX et paiement de vos factures
- CONTRÔLE des travaux
- MISE EN PAIEMENT des subventions
Cette opération compte 12 dossiers en cours ; 5 pour mise en place d’équipements destinés aux personnes en perte d’autonomie, 6 pour économies d’énergie, 1 pour travaux lourds. 25 dossiers sot prévus d’ici la fin de l’année.
En moyenne, le montant des travaux s’élève à 17 000 € pour un logement.
Une permanence se tient chaque jeudi matin de 9h à 12h à la maison des Cannes, 12 rue Paul Colonna D’Istria, pour vous accompagner dans vos démarches.
Cette opération vise à permettre d’éviter la dégradation du patrimoine immobilier de la ville d’Ajaccio dans des quartiers en difficulté dont les propriétaires n’ont pas forcément les moyens de rénover leurs appartements.